La recherche d’emploi par les jeunes filles

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

Chercher un emploi au Cameroun est un véritable parcours du combattant pour tous les jeunes. De la fin de la formation jusqu’à un entretien d’embauche, le chemin est parfois long et semé d’embûches, embûches parfois différentes que l’on soit une fille ou un garçon.

                                                     

Beaucoup de jeunes une fois passé leur baccalauréat doivent choisir la meilleure orientation. Pour certains, il suffit de choisir la filière qui leur permettra de réaliser le métier de leurs rêves, pour  beaucoup d’autres et compte tenu du taux de chômage actuel, il s’agit de choisir la filière qui leur permettra de trouver le plus facilement possible un emploi ou un créneau porteur. Le choix se porte donc généralement vers les filières professionnelles (filière dans laquelle un parent pourrait apporter son soutien) et les Etablissements privés d’enseignement supérieur qui pullulent  actuellement au Cameroun (67 environ). Une fois le diplôme obtenu, la chasse à l’emploi est ouverte, quoiqu’il est souvent rencontré des jeunes gens qui vont d’une filière à une autre, d’une formation à une autre, s’isolant dans les cités universitaires, comme ayant peur d’affronter la dure réalité de la recherche d’emploi. Les jeunes filles en particulier à qui il est souvent conseillé dans les amphithéâtres de tout abandonner et d’opter pour le mariage ou pour la série « c » (Coiffure, Couture, Commerce,…) qui pour certains seraient plus salutaires.

 

La chasse à l’emploi consiste alors pour beaucoup à répondre aux offres d’emploi parues dans les journaux ou dans les sites Internet, ou encore à déposer des candidatures spontanées . Certains préfèrent tisser des relations privilégiées avec un ou plusieurs cadres de la structure visée dans l’espoir de pouvoir les utiliser comme « joker ». La recherche d’emploi chez la jeune fille camerounaise suit le même chemin, même si elle recèle tout de même quelques particularités.

Déjà il faut noter qu’il y a 02 types de chercheuses d’emploi : celles qui sont prête à tout pour trouver un emploi et celles qui pensent qu’on ne peut s’épanouir dans un travail que lorsqu’on l’a réellement mérité. Malheureusement au Cameroun, la jeune chercheuse d’emploi est généralement une personne dans l’urgence, prête à tout pour réussir car le « succès » des autres fait rêver.

Voilà pourquoi vous rencontrerez lors des entretiens par exemple, des jeunes filles vêtues de manière provocante et aguichante, pensant par leurs charmes franchir les barrières. D’autres tentent le tout pour le tout et se font la plus part du temps avoir car elles ne tombent pas sur les bonnes personnes.

Tenez pour exemple cette jeune fille postulant dans une entreprise de la place et prête à beaucoup de choses pour parvenir à ses fins. Elle se rend au sein de la structure et tombe sur un monsieur qui lui dit être le Directeur de l’entreprise. Pensant tenir le bon bout, elle entretient avec lui des rapports sexuels avant de se rendre compte plus tard qu’il ne s’agissait en fait que d’un simple employé, sans le moindre pouvoir. Constatant son erreur mais ne désespérant pas, elle continue à chercher et tombe sur un autre avec qui elle suit le même procédé et commet la même erreur : il ne s’agit toujours pas du Directeur. Ne désespérant toujours pas, la jeune fille continu ses investigations tout en suivant le même processus. Se rendant enfin compte qu’elle n’a toujours pas trouvé la bonne personne après avoir « cherché » auprès de tout le monde, elle se pose la question de savoir comment est-ce qu’elle pourrait travailler dans une entreprise où quasiment tous les hommes la « connaissent ».

 

Voilà un exemple parmi tant d’autres de ce que doivent subir les jeunes filles trop pressées dans leur recherche d’emploi. Cependant, celles de l’autre catégorie ne sont pas exemptes de tentative de corruption physique et sexuelle.

Il est connu que « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Au Cameroun, cette maxime s’applique avec une assiduité hors du commun et on pourrait même la transformer en : « la faiblesse des uns donne du pouvoir aux autres ». Dans tous les milieux, certains profitent de l’état de faiblesse de leurs concitoyens pour se remplir les poches et satisfaire leurs désirs. La monnaie des autres c’est l’argent, celui de la jeune fille est son corps. Voyez cet enseignant d’université qui sans broncher et sans aucun scrupule n’hésite pas à conduire sa jeune étudiante enceinte dans un motel pour entretenir avec elle des rapports sexuels tout simplement parce qu’il lui a été demandé de faire son travail d’encadreur c'est-à-dire d’aider cette jeune fille dans la rédaction de son mémoire en vue de l’obtention de sa maîtrise. C’est devenu aussi normal que de payer en sortant d’un taxi, le chauffeur n’a plus besoin de vous le rappeler.

 

Et cette autre jeune fille qui raconte très en colère l’histoire qui lui est arrivée il y a quelques jours. Un employeur qui lui fait faire des va-et-vient inutiles de Yaoundé à Douala, lui remplit la tête d’espoir, lui promet un poste de grande responsabilité, va même jusqu’à appeler ses parents, tout ça pour finir par lui faire la cour et à ne lui donner que du vent, cherchant plutôt à tout obtenir d’elle : ses connaissances intellectuelles et son corps, le tout gratis. Il faut également noter que certains profitent de cette faiblesse et de cet espoir de trouver enfin un travail décent pour créer des « affaires » visant à extorquer de l’argent, voire plus à cette jeunesse déjà écorchée vive. Il faut donc être très vigilant dans sa recherche d’emploi car, certaines offres d’emploi ne sont en fait que des appâts, mis en place pour dépouiller le pauvre un peu plus qu’il ne l’est déjà.

L’autre problème non négligeable dont sont victimes les chercheuses d’emploi est cette discrimination qu’elles subissent lors du recrutement. En effet, lors d’un recrutement, le salaire proposé à la jeune fille est le plus souvent inférieur à celui proposé au garçon. La cause n’est pas l’incapacité de la fille, loin de là. Les recruteurs ont souvent tendance à proposer un salaire plus élevé au garçon car pour eux, il faut tenir compte du fait que le garçon doit se battre « tout seul » et qu’il est souvent plus indépendant que la fille. Celle-ci par contre a le soutien de la famille, de son petit-ami ou son mari. Cependant certaines entreprises préfèrent recruter des femmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement elles coûtent moins cher, mais aussi elles sont généralement moins ambitieuses que les hommes. La plus part d’entre elles voudrait juste se trouver un boulot, une occupation et une fois que c’est fait, elles sont satisfaites et n’en demande pas plus, tandis que le garçon lui cherchera à évoluer de plus en plus, ce qui pourrait gêner certains membres de la structure.

D’autres entreprises par contre ont du mal à engager des femmes, parce que l’on sait à l’avance quel est leur avenir. Une femme est destinée à se marier et à faire des enfants. Les femmes enceintes perdent leur aisance au travail, ce qui peut être un handicap pour l’entreprise. Un homme lui ne tombera jamais enceinte, n’aura pas besoin de courir à la maison apprêter le repas, etc. Voilà pourquoi il est souvent demander aux jeunes filles lors du recrutement de signer un accord selon lequel elles promettent de ne pas tomber enceintes durant une période déterminée.

 

Avis aux jeunes filles à la recherche d’un emploi

Assurez-vous d’avoir fait une bonne formation, d’avoir quelque chose de concret à proposer aux entreprises, çà facilite grandement la recherche ;

Lorsque vous répondez à des offres d’emploi, vérifiez bien que votre profil correspond à celui du poste proposé ;

Identifiez bien vos savoirs, savoir-faire et savoir-être,

Définissez vos objectifs professionnels, soyez humbles mais à la fois ambitieuses ;

Soyez vigilantes dans votre quête, certaines annonces d’offre d’emploi ne sont en fait que des moyens d’exploiter les jeunes, en particulier les jeunes filles.

Venez partager sur ce blog toutes les mauvaises expériences que vous avez vécu au cours de votre recherche d’emploi.

 

 

Publié dans conseils emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> j'ai l’honneur de lire votre article car le sujet est hyper intéressant très instructif, nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise<br /> à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!<br />
Répondre
A
<br /> Vraiment un amusement la lecture de votre article, le sujet est intéressant et les descriptions passent facilement..il s'agit d'un article à visiter et à suggèrer aux autres !! merci pour<br /> l'article.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> merci bien pour votre article ! je le trouve trés intéressant très impressionnant.sûrement je vais l'envoyer a d'autres amis .j'attend de vous d'autre article avec le même niveau .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo, continuez comme ça<br />
Répondre