Touche finale à la rédaction d'un bon C.V.

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

Les sept RÈGLES D’OR

1 Soignez autant la présentation que le contenu.

Votre C.V. doit être dactylographié ou, mieux, mis en page grâce à un traitement de texte. De plus, cette dernière formule vous permettra de facilement le modifier en fonction de vos interlocuteurs.

 

2 Donnez toutes les informations qui vous permettront d’être facilement contacté :

-  vos nom, prénom et adresse,

- un ou plusieurs numéros de téléphone,

- répondeur, fax, téléphone portable, e-mail, si vous en avez un.

 

3 Mettez en évidence l’emploi que vous ciblez et vos compétences qui sont directement en rapport avec lui.

 

4 Visez la clarté et la lisibilité.

 

5 Soyez synthétique et concis.

Sachez qu’un CV doit mettre en évidence l’essentiel de votre expérience et de vos compétences. Le recruteur fait une lecture rapide de votre CV et celui-ci doit «accrocher».

 

6 Soyez précis sur :

- vos missions, vos responsabilités et vos résultats,

- les ordres de grandeur de vos réalisations.

 

7 Parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions).

 

Vous pouvez à présent commencer à préparer votre C.V.


Prenez une feuille de brouillon, et suivez les indications suivantes :

1 Notez votre objectif professionnel

2 À l’aide de vos fiches de paye, certificats de travail et diplômes et profil professionnel, décrivez tous les éléments de votre parcours :

 

Expérience professionnelle : pour chacun de vos emplois, recensez les points suivants :

- employeur + adresse (lieu et code postal)

- secteur d’activité + taille de l’entreprise

- date de début et de fin de contrat de travail

- fonction occupée

- activité

- résultats obtenus

- responsabilités assumées

- types de problèmes résolus et principaux interlocuteurs

- environnement humain (seul, avec d’autres)

- taille de l’équipe si vous aviez un poste d’encadrement

Formation : scolarité, études techniques et universitaires, stages, formation continue.


Loisirs et activités extraprofessionnelles

 

3 En fonction du type d’emploi que vous recherchez, classez tous les éléments réunis sur votre brouillon de la façon suivante : tout ce qui vous dessert, tout ce qui n’est pas utile à l’objectif que vous vous êtes fixé.

 

Mettez en valeur tout ce qui illustre vos qualités et vos compétences pour l’emploi recherché.

 

Classez vos informations en plaçant les plus intéressantes en tête de chaque rubrique et choisissez la forme de C.V. la plus adaptée.

 

Publié dans conseils emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je trouve vraiment ça très bien que vous informiez les candidats qu'il est nécessaire de mettre une touche finale à son cv afin de le personnaliser ! Les recruteurs apprécient ce point et voient<br /> très rapidement si le Cv est un copié collé envoyé à 40 entreprises dans la même matinée ou si vous vous êtes creusé la tête pour vous constituer une candidature cohérente au profil de<br /> l'entreprise<br />
Répondre