LES RUBRIQUES D’UN C.V.

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

Les cinq principales rubriques du C.V. sont :

 

a. Etat civil et coordonnées

La seule obligation est d’indiquer vos prénom, nom, adresse, téléphone et adresse électronique. Il n’y a ni règle ni usage en ce qui concerne la situation familiale, l’âge et la nationalité ; à vous seul d’apprécier s’ils sont réellement des atouts pour obtenir un rendez-vous.

 

b.Titre

Le titre n’est pas obligatoire dans un C.V. Néanmoins, telle la « une » d’un journal, il facilite la lecture et il est recommandé pour permettre à l’employeur de le retenir dans un premier tri.

 

c. Expérience professionnelle

Sauf pour les débutants, cette rubrique est généralement la plus importante du C.V. Pour chaque emploi exercé, elle comprend le plus souvent les quatre informations suivantes : dates, métier exercé, nom de l’entreprise et sa localisation (en général un simple code postal suivi d’un nom de ville). Ces informations sont complétées par le détail des responsabilités, des tâches effectuées et des résultats obtenus. Il existe quatre grandes façons de présenter son expérience professionnelle, lesquelles caractérisent les quatre principaux modèles de C.V.

 

n Le C.V. chronologique donne la liste de vos expériences successives, de la plus ancienne (citée en premier) à la plus récente. Cette méthode permet de voir votre progression dans le temps, de mettre en valeur une évolution ou une promotion dans la fonction ou le poste occupé et elle est préconisée pour des personnes ayant peu d’expérience professionnelle.

 

n Le C.V. anti-chronologique valorise au contraire votre dernière expérience puisqu’il « remonte le temps ».Vous citez vos expériences en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

Si votre objectif est dans la continuité de votre dernier emploi, il renforce l’impression de cohérence de votre parcours professionnel.

 

n Le C.V. mixte est un C.V. fonctionnel auquel est ajouté de façon synthétique le nom des entreprises où vous avez travaillé (ainsi que les dates, ou les durées correspondantes). Pour les débutants qui n’ont réalisé que des stages, il est conseillé de nommer cette rubrique « expérience en entreprise ».

 

n Le C.V. fonctionnel (ou thématique) permet de démontrer que vous maîtrisez plusieurs « fonctions » ou domaines de compétences (commerciale, administrative, etc.).Vous classez chacune d’elles selon leurs importances respectives dans le poste à pourvoir, et vous donnez le détail des activités correspondantes.

 

d. Formation

Sauf pour les chercheurs et les enseignants, cette rubrique doit être relativement succincte et ne comprendre, pour l’essentiel, que des informations sur :

 

n votre niveau d’études et le diplôme qui valorise le plus votre objectif professionnel,

n vos formations complémentaires en rapport direct avec le même objectif.

 

e. Compétences et connaissances spécifiques

Vous n’êtes pas obligé de créer une rubrique pour les langues étrangères et les langages informatiques que vous maîtrisez. S’ils constituent l’un de vos points forts, ils s’intègreront dans le titre (par exemple

: « ASSISTANTE COMMERCIALE, trilingue anglais, espagnol ») ou bien ils trouveront leur place parmi les activités et les exemples que vous citerez à propos de votre expérience professionnelle.

 

f. Loisirs

Traditionnellement placée à la fin, la brève rubrique de vos loisirs (sports pratiqués, centres d’intérêt, activités bénévoles) apporte une dimension supplémentaire à votre C.V. N’oubliez pas qu’elle sert fréquemment de sujet de conversation aux recruteurs qui apprécient de vous entendre parler de ce qui vous anime tout particulièrement.

 

 

g. Photo

Lorsque vous répondez à une annonce qui demande une photo, ne pas la mettre risque de vous écarter de la sélection, même si votre candidature correspond parfaitement au poste. Envoyez une photo d’identité, sobre, récente, en noir et blanc ou couleur et veillez à ce que votre tenue vestimentaire soit adaptée au poste que vous recherchez. En revanche, vous n’avez aucune obligation si l’annonce ne vous le demande pas, ou si vous réalisez des candidatures spontanées (sauf pour certains métiers artistiques).

 

 

Les erreurs À ÉVITER

 

nVotre C.V. écrit recto verso, le papier de mauvaise qualité, les photocopies de photocopies...

n La photo de mauvaise qualité, celle dont vous savez que vous n’êtes pas « à votre avantage » ou bien celle qui est trop ancienne...

n Le fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, l’absence d’éléments mis en valeur, le manque d’aération dans la forme générale.

n L’énumération simple d’emplois successifs, les répétitions: « de 1998 à 2004 : Secrétaire chez X » « de 1995 à 1998 : Secrétaire chez Y »

n Les informations trop floues :

« Anglais » Parlé couramment ? Scolaire ? Quel niveau ?

« Comptable » Comptabilité clients ? Fournisseurs ? Bilan inclus ?

« Serveur » Brasserie ? Café ? Restaurant ?

« Contremaître » Dans quel domaine ? Quelles responsabilités ?

n Les données inutiles

« BEPC » ou « Brevet des collèges » (lorsque vous êtes bachelier).

n Des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux « trous » du C.V.).

 

Publié dans conseils emploi

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