Premiers tuyaux pour la rédaction d'une excellente lettre de motivation

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

Si votre C.V. donne des indications sur votre profil professionnel,

Votre lettre de motivation exprime avant tout votre façon de vous exprimer et de communiquer. La lecture que font les employeurs de ces deux documents est donc très différente.

En effet, dans votre C.V., ils recherchent des informations ayant trait à votre parcours professionnel tandis que, à travers votre lettre de motivation, ils espèrent plutôt percevoir les principaux traits de votre personnalité.

 

Ainsi, adopter un style clair, précis, direct et structuré, c’est être perçu comme une personne claire, précise, directe et structurée. La lettre de motivation compte autant que le C.V. : ne la négligez pas.

 

Cette lettre doit :

EXPLICITER LA RAISON DE VOTRE CANDIDATURE

Dès le début, expliquez les raisons qui motivent votre candidature et montrez l’intérêt que vous portez à l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

 

SUSCITER L’INTÉRÊT DU LECTEUR

Bâtissez vos arguments en fonction des besoins de l’entreprise et de vos points forts ; puis, sélectionnez ces derniers pour les présenter de façon structurée.

 

LE C.V. EST-IL TOUJOURS

OBLIGATOIRE ?

Avant de joindre un C.V. à votre lettre, réfléchissez : vous est-il vraiment demandé ? N’auriez-vous pas plutôt intérêt à l’apporter au cours de votre futur entretien (lorsque vous en saurez plus à propos de l’entreprise) ? Souvenez-vous aussi que le C.V. est de plus en plus un important « outil de sélection » pour les recruteurs.

Dans tous les cas, votre lettre ne doit pas faire double emploi avec votre C.V. Elle peut cependant compléter ou développer les points les plus susceptibles d’intéresser votre interlocuteur.

 

UN SEUL OBJECTIF : DÉCROCHER UN RENDEZ-VOUS

Plutôt que de citer un maximum d’arguments, montrez que vous savez aller à l’essentiel.

 

Appliquez la règle :

« Ne pas trop en dire, mais en dire assez pour donner envie d’en savoir plus. »

Enfin et surtout, lorsque vous rédigez votre lettre, conservez toujours un seul cap : décrocher un entretien.

 

 

 

Publié dans conseils emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article