Le FNE: une solution pour l'emploi des jeunes camerounais

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

La crise économique qui frappe le Cameroun au début de l’année 1986, a entraîné en 1988 l’entrée de notre pays dans un Programme d’Ajustement Structurel (PAS) avec les bailleurs de fonds que sont la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.

Pour accompagner ce PAS, le Gouvernement, en accord avec les bailleurs de fonds, avait mis sur pied un volet           « Dimension Sociale » dénommé (DSA), avec une forte priorité accordée à l’emploi, en prévision des effets néfastes attendus sur ce marché.

C’est ainsi que fût créé le Fonds National de l’Emploi le 27 avril 1990.

Le FNE met sur pieds plusieurs programmes visant non seulement à aider les jeunes dans leur recherche d'emploi, mais aussi à susciter en eux l'entrepeurship nécéssaire pour un auto-emploi. C'est dans cette optique qu'il met sur pieds plusieurs programmes entre autres:
- le PADER (Programme d'Appui au Developpement des Emplois Ruraux) qui vise à lutter contre la pauvreté par le renforcement de l'emploi rural;
- le PED (Programme Emploi Diplômé) qui permet aux jeunes diplômé d'acquérir l'expérience proféssionnelle tant convoitée dans les CV. L'avantage de ce programme se situe à deux niveaux : le jeune diplômé acquiert l'expérience si précieuse, l'entreprise ne supporte que 50% du salaire, les 50 autres étant rémboursés par le FNE;
- le PREJ lui milite pour le remplacement par des jeunes diplômés des personnes appellées à faire valoir leurs droits à la retraite;
- le MICROPAR se donne pour mission d'inciter les chefs des grandes entreprises à apporter leur aide et leur soutien aux micro-entreprises financées par le FNE;
- le PARIC (Programme d'Appui au Retour des Immigrés Camerounais) a pour but l’assistance et la réinsertion socioprofessionnelle des Camerounais ayant étudié ou travaillé à l’étranger. A cet effet une convention a été signée avec des organismes allemands spécialisés : La WUS (Wold Univesity Services) et la ZAV (Zentralstelle Für Abeitsver Vittlung).

Ce sont là quelques exemples du travail mis en oeuvre par le FNE pour réduire le chômage au Cameroun. Tout chercheur d'emploi ou porteur de projet devrait donc se rendre dans les services du FNE  pour bénéficier de tous ces programmes, mais aussi des formations et atéliers mis à leurs dispositions. Le FNE a d'ailleurs signé récemment un partenariat avec le Centre Linguistique de Douala dans le but de former les chercheurs d'emploi en anglais et leur donner ainsi par la maîtrise de cette langue plus de chances de trouver un emploi.

Au FNE de Douala les journées sont bien remplies: la journée commence à 7h30 par l'accueil des chômeurs désirant s'enrégistrer. ceux-ci sont introduits par un conseiller qui leur présente le FNE et son action, il leur est ensuite diffusé une vidéo d'une dizaine de minutes devant compléter les explications du conseiller. Ils sont ensuite conduis dans une salle plus grande où ils sont photographiés et ensuite enrégistrés dans la base de données. Après leur enrégistrement, il leur est remis un papillon sur lequel est inscrit la date du rendez-vous avec leur conseiller emploi.

Le conseiller emploi aide le chercheur d'emploi dans sa recherche; par des conseils, un suivi, il l'aide à bien définir son profil de travail, le domaine qui le passionne et ce pour quoi il est doué. Le chercheur d'emploi pour accroître ses chances doit rester en contact avec son conseiller, lui parler des offres d'emploi auxquelles il a postulé, des formations dont ils voudrait bénéficier, etc.

Certains vont se dire en lisant cet article que le FNE est un organisme exemplaire qui ne subit pas la crise de corruption, de favoritisme et de tribalisme qui existe dans ce pays. Détrompons-nous, détrompez-vous c'est faux, car rien ni personne dans ce pays ni échappe. La corruption, le favoritisme et le tribalisme sont devenus non pas une façon d'être, mais LA façon d'être.
Vous pourrez d'ailleurs y entendre des phrases du style "faut pas faire comme les bamilékés qui sont pas instruits et qui ne connaissent que l'argent, les Bétis sont des intéllectuels", vous risquez de passer à côté d'une offre faites pour vous pourquoi? Rien du tout. Bref comme partout ailleurs cet organisme dont les ambitions sont des plus louables est tout de même pris par ce mal qui nous est devenu si familier qu'il "va de soi".

La recherche d'emploi est un travail à plein temps, il faut se munir de toutes les armes qu'on peut avoir pour y faire face et le FNE de par ses programmes, ses formations et tous ses conseillers au service du chômeur, est incontestablement l'arme la plus sûr pour venir à bout de ce fléau qui, si il n'est pas stoppé tout de suite finira par tuer la jeunesse, le génie et les cerveaux du Cameroun: LE CHOMAGE.

Publié dans solutions emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> <br /> <br /> article impressionnant merci beaucoup pour l'annonce je vais la suggéré a d'autre amies ça sera vraiment utile ,bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et annonce de vous .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J’ai également trouvé ce blog très intéressant!!<br />
Répondre
A
<br /> Encore merci beaucoup pour vos éclairages...<br />
Répondre
E
Les chiffres Tsaal, les chiffres.
Répondre