LE TRANSPORT URBAIN ET INTERURBAIN AU CAMEROUN

Publié le par QUICHERCHE-TROUVE

C’est fou l’affluence qu’il y avait hier soir à l’école publique pour trouver un taxi ; heureusement mon voisin qui est véhiculé passait par là, dans le cas contraire je crois bien que je serai arrivé chez moi à 20h au plus tôt et en ayant payé 300 FCFA ! au lieu des 200 FCFA habituels ! Et tous les jours, le matin comme le soir, c’est pareil ; il faut attendre des heures et des heures, monter les enchères pour espérer être transporté. Bien que je commence le travail à 7h30, je suis obligé d’être en route à 6h pour pouvoir trouver assez facilement un taxi et franchement c’est très pénible et j’en ai ras le bol. D’ailleurs j’avoue que çà m’énerve d’être là en train de poireauter sur la route depuis des heures tandis que toutes ces personnes véhiculées passent tranquillement devant moi et se rendent paisiblement à leur travail ; eux il n’ont pas  ce soucis de se lever très tôt, cette obligation de bagarrer et de se bousculer pour entrer dans un taxi, d’attendre des heures durant ou alors de devoir payer le double du tarif normal juste parce qu’il faut aller au travail ou rentrer chez soi.

Ils n’ont vraiment aucun problème. Du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ma discussion hier soir avec ce voisin qui a bien voulu me déposer. Il m’a clairement expliqué que le prix du carburant était assez élevé et très difficile à supporter, qu’il dépensait environ 5000 FCFA par semaine en carburant, sans compter les multiples pannes et l’entretien du véhicule, et qu’au final rouler avec sa propre voiture coûtait plus cher que se déplacer en taxi.

Bref se déplacer est devenu très difficile que l’on soit un piéton ou un véhiculé ; entre attendre un taxi pendant des heures et dépenser beaucoup d’argent en carburant, le choix n’est pas aisé.

Cette difficulté ne s’arrête pas qu’au transport urbain, même l’interurbain n’est pas très aisé dans notre pays aujourd’hui. Dernièrement j’ai du me rendre à Yaoundé car j’y avait rendez-vous à 10h ; donc je me suis arrangé à être à l’agence à 6h, sachant que le trajet Douala-Yaoundé prend en moyenne 3h je me suis dit que même en quittant autour de 7h je serai à l’heure. Mais malheureusement, nous avons quitté Douala autour de 8h et j’ai manqué mon rendez-vous, j’ai donc voyagé et dépensé mon argent pour rien. C’est pour dire à quel point c’est assez difficile de faire confiance aux agences de voyages en terme d’heures de départ ou d’arrivée. La solution serai peut être que les piétons et les véhiculés s’associent en quelque sorte pour s’apporter mutuellement des réponses à leur différents problèmes, dans les précédents commentaires quelqu'un a parlé de COVOITURAGE.

C'est peut être çà la solution à ce problème-ci aussi. Qu'en pensez-vous? 

 

 

 

Publié dans un petit détour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le Coviturage: Que des Avantagesje prends partis pour le Covoiturage, c´est un véritable moyen pour l´automobiliste de réduire les charges liés à son véhicule, la contribution financière  des personnes qu´on transporte nous permettent de réduire nos charges de carburant. le covoitrurage est un super moyen pour les contacts et pour la convivialité entre des personnes qui se rencontrent et last but not least on contribue en partageant une voiture à plusieurs, de lutter contre la propagation des gaz à affet de serre  et de proteger notre environnement.le pieton quand à lui à l´énorme avantage de pouvoir mieux gerer son temps et ne plus rester de longues heures à attendre de facon incertaine à un carrefour pour pouvoir se rendre à un lieu quelconque. dans le cas d´un voyage hors de la ville, on peut meme faire des économies d´argent par rapport au prix pratiqués par les agences de voyages. deplus on a l´avantage de voyager dans de bonnes conditions, c´est à dire à l´heure et sans surcharge.comme on peut le constater le covoiturage permettrait un tout peu de résoudre l´énorme problème de transport public que nous connaissons dans nos villes.je sais que beaucoup n´hésiteront pas à me demander où et par quel moyen pratiquer le covoiturage? si c´est votre soucis je reviendrai à vous. merci et à très bientot.
Répondre